La migraine ophtalmique peut s’avérer être un véritable handicap. Et particulièrement pour celles qui y sont sujettes régulièrement. En effet, rien de telle pour vous gâcher une belle journée de vacances, ou encore un dîner entre amis. Dans cette article, nous allons définir ce qu’est cette douleur. Mais surtout, nous allons voir comment la traiter.
Qu’est-ce que la migraine ophtalmique?
Une migraine ophtalmique est un douleur intense aux niveau des yeux. En outre, elle peut entraîner une perte de la vision ou la cécité pendant une courte période (moins d’une heure). Et cela se produit avant ou en même temps qu’une migraine.
Néanmoins, elle est rare. D’ailleurs, certaines recherches suggèrent que dans de nombreux cas, les symptômes sont dus à d’autres problèmes.
A noter que d’autres crises peuvent également provoquer des problèmes de vision. Mais sans pour autant être une migraine ophtalmique. Par exemple, une migraine avec aura peut impliquer des lumières clignotantes et des taches aveugles. Et ces symptômes se manifestent généralement dans les deux yeux.

Symptômes de la migraine ophtalmique
En effet, vous entendrez peut-être votre médecin appeler la migraine ophtalmique par d’autres noms. Par exemple comme comme migraine visuelle, rétinienne, oculaire ou monoculaire. Les signes avant-coureurs sont les suivants :
- Un mal de tête qui dure de 4 à 72 heures.
- Affecter un seul côté de votre tête.
- être modérément ou très douloureux
- être pulsé ou palpitant
- S’aggraver lorsque vous bougez
Les autres symptômes de la migraine ophtalmique peuvent être les suivants :
- Vomissements
- Taches aveugles ou halos colorés dans votre vision durant environ 30 minutes ou moins
- Sensibilité à la lumière ou au son
Quelles en sont les causes?
Tout d’abord, les experts ne sont pas sûrs de la cause de la migraine ophtalmique. Néanmoins, certains pensent que le problème est lié à :
- Spasmes dans les vaisseaux sanguins de la rétine, la membrane située à l’arrière de l’œil.
- Des changements qui se propagent dans les cellules nerveuses de la rétine.
Ensuite, cela est rare, mais les personnes qui souffrent de ce type de migraine ophtalmique peuvent présenter un risque plus élevé. Et il s’agit de perte de vision permanente dans un œil. Enfin, les experts ne savent pas si les médicaments qui préviennent les migraines sont éfficaces. Par exemple, les antidépresseurs tricycliques ou les médicaments contre les crises d’épilepsie peuvent aider à prévenir cette perte de vision. Mais si vous souffrez de migraine oculaire, même si elle disparaît d’elle-même, il est bon de parler de vos symptômes à votre médecin.

Comment établir un diagnostic ?
Premièrement, votre médecin vous interrogera sur vos symptômes. Ensuite, il examinera vos yeux. Enfin, il va déterminer si il s’agit ou non de migraine ophtalmique. De ce fait Il essaiera d’exclure d’autres affections qui pourraient causer des problèmes similaires, telles que :
- Amaurosis fugax, cécité temporaire due à un manque de circulation sanguine dans l’œil. Cela peut se produire à cause d’un blocage dans une artère qui mène à l’œil.
- Des spasmes dans l’artère qui amène le sang à la rétine.
- L’artérite à cellules géantes, un problème qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins. Elle peut entraîner des problèmes de vision et la cécité.
- Autres problèmes de vaisseaux sanguins liés à des maladies auto-immunes
- Trouble de la toxicomanie ou surconsommation de drogues illicites
- Conditions qui empêchent le sang de coaguler normalement, comme la drépanocytose et la polyglobulie.
- Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire (AIT)