Les tendances jean sont de retour. Dominée par les 90’s et 2YK, la garde-robe en denim du printemps/été 2023 n’a pas perdu de sa variété. D’ailleurs , elle présente des looks qui s’étendent sur un large éventail de pièces et de styles. Des chaps de cowboy au grunge moderne, voici les tendances qui domineront la prochaine saison estivale.
Tendances jean modern grunge
Voici le défilé SS23 de Bottega Veneta. Et le directeur artistique Matthieu Blazy a retravaillé l’archétype du look quotidien dans une luxueuse version en cuir. Par ailleurs, l’une des silhouettes présentées mettait en lumière les tendances jean grunge du moment. A savoir la chemise à carreaux et le jean ample portés par le mannequin vedette Kate Moss. Ainsi, ce combo décontracté est une référence au style de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana. Mais surtout une icône du mouvement grunge des années 1990.

Les tendances jean soft
En effet, les tendances jean soft sont de retours. Car après plusieurs saisons dominées par les joggings, le denim prend sa revanche. D’ailleurs, il s’éloigne des tissus rigides du workwear pour s’approprier les codes du loungewear. Ainsi la douceur de la matière et le toucher proche du coton se portent avec nonchalance. Et révèlent la douceur et le confort du denim.

Denim post-apocalyptique
Les tendances jean n’en finissent pas de nous étonner. D’ailleurs, avec son défilé de boue, la maison Balenciaga a fait sensation à la Fashion Week de Paris. Mais ses looks post-apocalyptiques n’ont pas été les seuls du genre à orner le mois de la mode printemps-été 2023. Par exemple, ici, la tendance pousse l’esthétique grunge un peu plus loin. Car elle imagine des looks qui semblent être passés par le champ de bataille. On trouve des matières denim trouées, déchirées et tachées. A noter que les jeans miteux ont régné en maître sur les podiums des marques de créateurs et des marques établies. Par conséquent, les tendances jean plus qu’usés sont à l’honneur!

Tendances jean coupe baggy des années 90
En clair, les années 1990 ont dominé les tendances jean du printemps-été 2023. Et avec elles, la pièce emblématique de la décennie : le jean baggy. Premièrement, la version 2023 a une coupe plus ou moins ample selon les marques. Aussi, elle se porte sans distinction de sexe. Aussi, elle impose une taille basse d’où dépasse le sous-vêtement. Celle-ci a été cousue directement ou non au jean.

Les tendances jean : La jupe longue
Nous poursuivons les tendances jean! Et voici une autre pièce forte des années 90 (mais initialement des années 70) : la jupe longue. La coupe droite ou trapèze a été vue dans une large gamme de couleurs. Et ceci de la taille haute à la taille basse. En tant que basique de la saison SS23, elle a figuré sur les podiums d’une grande variété de marques. De Ganni et Burberry à Givenchy, Y/Project et Tibi.
