Le tajine, désigne l’ustensile de cuisine berbère qui est un pot en terre cuite de forme conique. Il est en deux parties. Et il désigne également le plat ou le ragoût.
La conception du tajine est assez géniale et pratique. La marmite couverte cuit au-dessus d’une source de chaleur. Ainsi la vapeur emprisonnée dans le sommet conique cannelé se condense et fait couler l’humidité vers le plat à ragoût. Tout cuit uniformément, le contenu s’attendrit et se caramélise. Et les arômes naturels ressortent. Pendant tout ce temps, un minimum d’eau est nécessaire pour cuire le plat.
Le tajine est essentiellement une mijoteuse pour les ragoûts savoureux. En clair pour les viandes, la volaille, le poisson, les légumes et le couscous.
Ses origines sont souvent attribuées à Harun al Rashid. Il s’agit d’un souverain de l’empire islamique à la fin du 8e siècle. Au 9e siècle, les historiens ont trouvé un recueil de récits intitulé « Mille et une nuits » dans lequel ce plat est décrit.
Certains historiens de l’alimentation affirment que l’influence du tajine remonte encore plus loin. En effet, jusqu’à l’Empire romain qui utilisait des fours portables semblables à la forme du tajine.
Ingrédients
- 1 kg d'agneau coupé dans le gigot ou dans l'épaule
- 1 oignon moyen émincé
- 1 gousse d'ail émincée
- 4 c. à soupe d'huile
- 1 c. à thé de Smen
- 1 c. à thé de gingembre
- 1/2 c. à café de poivre
- 1/4 de c. à café de Ras El Hanout
- 8 pistils de safran
- 2 bâtonnets de cannelle
- Sel
- 1 petit bouquet de persil et de coriandre
- 35 cl d'eau
- Pour les pruneaux :
- 500 g de pruneaux
- 5 c. à soupe de sucre semoule
- 20 g de beurre
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 25 cl d'eau
- Pour le décor :
- 100 g d'amandes mondées et grillées
- 2 c. à soupe de graines de sésames
Instructions
- Dans une marmite sur feu doux, faire revenir la viande avec l'oignon et l'ail pendant 2 mn.
- Ajouter les épices, le bouquet d'herbes, le Smen, et l'eau.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande devient tendre et la sauce réduite.
- Dénoyauter les pruneaux et les placer dans une marmite large, rajouter l'eau, le sucre, le beurre, la cannelle et le sel.
- Couvrir et laisser confire les pruneaux à feu doux pendant 15 à 20 mn.
- Disposer la viande dans un plat et la garnir de pruneaux confits.
- Mélanger de la sauce de la viande avec un peu de sirop de pruneau et en napper la viande. Garnir le plat d'amandes et de graines de sésame.
Astuce : choisir son plat à tajine
Le plat tajine vernissé ou émaillé est très esthétique. Mais il ne faut pas le confondre avec un plat purement décoratif. Car on ne peut se servir de certains plats que pour le service et non pour la cuisson. Il est facile à associer avec de jolies assiettes en porcelaine : le repas sera encore plus agréable au sein de cet accessoire de table ! Le vernis facilite grandement l’entretien et le nettoyage du plat. Mais il ne permet aussi de l’imperméabiliser. Il permet aussi de pouvoir utiliser ce plat sur un brasero, un feu à gaz, un four ou encore une plaque vitrocéramique. Vérifiez tout de même que le dessous du plat est bien lisse avant de le poser sur une plaque vitrocéramique pour ne pas la rayer.
Le tajine non émaillé est recommandé pour tous ceux qui sont à la recherche d’un plat pour une cuisson lente et surtout saine. Si vous souhaitez réaliser un plat marocain traditionnel, vous devez impérativement choisir un tajine et brasero pour une cuisson douce, lente au-dessus des braises.