La recette des pâtes Carbonara est source de bien des désaccords. En effet, les italiens fustigent ceux qui ajoutent de la crème fraîche. Car en effet, c’est un plat typique de la cuisine romaine, apprécié dans le monde entier.Et ce dernier est à base de pâtes, d’œufs, de saindoux et de fromage ! Un plat pauvre, mais d’une bonté céleste. D’ailleurs, selon l’une des hypothèses les plus fiables, il serait né en 1944, à l’époque de la libération. Et ce à partir des ingrédients dont disposaient les soldats américains, assemblés par un cuisinier romain. Suivez cette recette des pâtes carbonara avec tous les conseils et secrets étape par étape. Ainsi vous préparerez une pasta parfaite à la maison ! Crémeuse et délicieuse ! en seulement 15 minutes et quelques gestes ! Aussi bon que les meilleurs restaurants de la capitale romaine !
Ingrédients
- 160 g de spaghetti (alternativement Rigatoni)
- 60 g de lard épais (la tranche)
- 2 - 3 jaunes d'oeufs frais (environ 1 gros jaune par personne)
- environ 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes
- poivre noir
- sel
Instructions
- Tout d'abord, coupez le guanciale en carrés et placez-le dans la poêle :
- Placez ensuite une grande casserole avec de l'eau et du gros sel sur la cuisinière pour faire bouillir les spaghettis. Quand ça bout, jetez-les dedans.
- En même temps, faites chauffer le guanciale dans une poêle à feu doux.
- Le guanciale ne doit pas durcir en le faisant trop frire, mais doit ramollir doucement, en libérant toute la "graisse" utilisée pour faire sauter les spaghettis.
- Cela prendra environ 2 minutes :
- Comment préparer la crème de jaune d'œuf pour une Carbonara parfaite ?
- Mélangez les jaunes d'œufs avec la plus grande partie du fromage pecorino (laissez 1 cuillère à café pour l'assaisonnement) et le poivre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes pour éviter un effet omelette.
- La crème doit être douce, mais en même temps corsée et veloutée. De couleur intense, donc pas trop pâle.
- Égoutter les spaghetti super al dente directement dans la poêle chaude de guanciale (en gardant l'eau de cuisson de côté).
- Ajoutez ensuite 2 à 3 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pâtes. Faire sauter le tout ensemble pendant 1 minute à feu vif.
- Enfin, éteignez le feu, retirez la casserole de la cuisinière et versez la crème de jaune d'œuf sur les spaghettis, hors du feu. Mélangez pendant quelques secondes, incorporez le fromage pecorino, avec 1 - 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson bouillante pour favoriser l'onctuosité et le poivre !
- Voici vos Spaghetti Carbonara chauds et succulents prêts ; servez avec une légère poussière de fromage pecorino et une pincée de poivre !
Origines des pâtes
La recette pâtes carbonara vous a plus? Alors voyons d’où viennent les spaghettis!
Certains historiens pensent que les pâtes sont originaires d’Italie. Pourtant la plupart sont convaincus que Marco Polo les a ramenées de son voyage épique en Chine. Ainsi, les premières pâtes connues étaient fabriquées à partir de farine de riz et étaient courantes en Orient.
En Italie, les pâtes étaient fabriquées à partir de blé dur et façonnées en longs brins. En fait cela rapproche cet aliment ancien des spaghettis actuels. Cependant, la version italienne la plus ancienne était probablement un peu plus proche des vermicelles (un nom de pâtes qui se traduit en anglais par « little worms »). Mais la recette pâtes carbonara n’existait pas encore!
Le mot « spaghetti » vient du mot « Spago », qui se traduit en anglais par « corde » ou « ficelle ». En Italie, les spaghettis (comme toutes les pâtes) sont généralement cuits al dente (ce qui signifie « à la dent »). Par conséquent, cela créer une texture légèrement moelleuse, plutôt qu’une consistance trop molle.
Les spaghettis pour la recette pâtes carbonara
En raison de leur forme et de leur texture (ni trop légères ni trop lourdes), les spaghettis peuvent facilement supporter une tomate. Ainsi qu’une sauce à base d’huile d’olive extra vierge. De plus, elles sont parfaites pour une recette pâtes carbonara ! Les spaghettis sont souvent servis avec de la viande ou des légumes, et une sauce, puis recouverts d’un généreux saupoudrage de Pecorino Romano ou de Parmesan fraîchement râpé.